Jacques Gamblin au Parlement des écrivains

Billet un peu différent cette fois, puisque je vais me contenter de partager ici cette ancienne vidéo (mai 2016), que j'ai découverte récemment sur le blog de l'escargot vert. Jacques Gamblin nous raconte son sens de l'écologie.

La vidéo dure 23 minutes.

Commentaires

1. Le 10 mars, 2017, 11h31 par docfolamour

Je crois que c'est la première fois que j'entends défendre l'écologie avec un tel sens de la poésie (sans oublier l'humour). Le passage sur le vélo est génial. C'est aussi une des rares fois que j'entends parler du 2 roues sur le mode passionnel, presque amoureux, et non sur le mode utilité/nécessité.

Pour ma part, je suis fatigué de tenter de convaincre les autres de certains gestes. Quand on voit que tant de gens continuent de fumer alors qu'on sait la dangerosité du tabac, comment veux-tu que ce genre de personne s'inquiète du tri-sélectif ou d'une quelconque question écologique et/ou sanitaire (puisque les deux sont liées)?

Mais je me pose honnêtement la question sur nous-mêmes écolos un peu décroissants mais accrocs aux nouvelles technologies. D'accord, nous ne mangeons que des légumes de saison mais passons nos journées sur internet!

Bref, je me sens de plus en plus coincé dans mes contradictions, pour tenter de faire raisonner les autres. Et puis, plus ça va, plus je vois de gens qui vont tourner leur moteur à l'arrêt. Ca devient presque une phénomène de mode. Le désespoir me guette!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet