Le vote utile

Tous les ans depuis 2002, on nous refait le coup :

« Tu ne vas quand même pas voter pour un petit candidat ! On risque de se prendre Le Pen au second tour ! C'est horrible ! De toute façon, il a aucune chance, il fera pas 10%, tu ferais mieux de faire un vote utile ! »

Cette phrase pleine d'aveux nous montre bien que certains votes sont inutiles. Voter pour un candidat n'aurait donc pas plus de valeur que de voter blanc et donc ne pas voter du tout ? Mais alors, à quoi sert le vote ?

Les gros candidats, on les a tous essayés. Sauf un ? Oui, c'est certain ça fait peur. Je ferais donc mieux de voter pour un grand candidat utile à faire de mauvaises choses pour éviter qu'un autre candidat raciste ne passe ?

Réduire la démocratie à un vote, c'est vraiment navrant. Déjà là, ça m'empêche de dormir.

Mais réduire la démocratie à voter pour n'importe qui pourvu qu'on éradique le xénophobe, là, c'est carrément nuisible.

Ne vous obligez jamais à voter. Si vous voulez voter, votez pour le candidat parfait et seulement lui. Et s'il n'arrive pas au second tour, à nouveau, ne vous obligez pas à voter. C'est trop dur d'assumer un candidat qui ne remplit pas son contrat, d'imaginer qu'on a une part de responsabilité.

De toute façon, quel que soit le Président, le pouvoir est dans la rue. C'est le seul bulletin de vote qui vaille. Et dépêchez-vous, parce que Valls est en train de vous l'enlever définitivement, lui aussi.

 

Commentaires

1. Le 27 mai, 2016, 5h27 par Doc Folamour

De toute façon, voter au second tour, dans ce pays, c'est décider qui ira vendre des Rafales et des armes à un dictateur dégueulasse et qui aura le droit d'appuyer sur le bouton rouge de la bombe atomique. Pour ces deux seules raisons, on devrait s'abstenir de voter au second tour. Cette abstention, on pourrait même l'appeler "devoir citoyen". Et personnellement, je ne voterai plus pour des salopards qui envoient des CRS frapper des manifestants pacifiques.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet