Et sinon, tu fais quoi dans la vie ?

Comme dans toute soirée où on ne connaît pas tout le monde, arrive la question :

– Et sinon, tu fais quoi dans la vie ?
– Rien. Et toi ?

Pour faire suite à mon précédent billet sur ce même sujet, j'adore plomber la question qu'on me pose de cette façon. J'aime laisser comprendre qu'on n'est pas obligé de « faire quelque chose » pour exister. J'aime casser l'évidence de la profession. Car la question porte bien, elle, sur le métier.

J'en tiens pour preuve que si vous répondez que vous faites des colliers, on vous demandera si ça marche bien, si vous êtes détaillant ou si vous les vendez localement... Les plus perspicaces tenteront peut-être un « ah, c'est bien... », ne voyant pas sur quoi embrayer.

Le plus drôle, c'est qu'en prenant la question de cette façon, les gens sont souvent pris au dépourvu, encombrés par leur propre question. Ils se rattrapent sur ce qu'elle aurait pu être :

– Nan mais en général, tu as des activités ?

  • J'écris une thèse sur youporn ;
  • J'anime gauchiste.fr, un super blog ;
  • Je suis désespéré et je bois beaucoup d'alcool ;
  • Je suis chercheur (en quoi ? chercheur d'emploi ! tadam...).

Je ne suis certes pas toujours aussi vache. Mais admettons que c'est parfois tentant de retourner la situation. En renversant le problème, j'aime ne plus être un chômeur, mais simplement quelqu'un qui est venu passer une soirée jeux de société, qui aime rigoler bruyamment et profiter de l'ambiance.

Après, rien n'empêche de résumer brièvement la situation après-coup, pour ne pas sembler trop louche. Et l'avantage, de cette façon, c'est que ce sera plié en 5 secondes.

Ce n'est pas pire que ceux qui répondent « je suis ingénieur ». Là, pour le coup, la réponse est aussi précise que « je suis chômeur », avec pour seule différence qu'on précise gagner de l'argent. Car en fait, on ne sait toujours pas à quoi ressemble le quotidien de la personne.

 

Commentaires

1. Le 19 juin, 2016, 11h02 par Luxor

le 18 juin pas de billet sur DeGaulle ?!
... si ça continue le 19 on n'aura pas Coluche ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet