Étiquetage alimentaire en 5 couleurs

Depuis quelques années déjà, les scientifiques proposent un code couleur sur les emballages permettant de mieux comprendre la qualité alimentaire de ce qu'on achète. Suite à un peu de lobbying, les entreprises françaises ont réussi à avoir un marquage absolument incompréhensible à la place, gagnant du temps. Pendant ce temps, l'obésité progresse.

Il est bon de savoir que cette information est très importante pour de nombreuses personnes défavorisées qui ont du mal à équilibrer leurs repas par eux-mêmes. Aussi, l'écart d'espérance de vie peut être de 15 ans dans certains états des États Unis.

La pétition proposée ici vise à mettre en place ce code couleur simplifié en France pour que les fabricants assument enfin de façon simple et visible la qualité de ce qu'ils vendent, avec un code couleur de vert à rouge selon les qualités nutritionnelles vendues.

On pourra dire que ce système n'est pas parfait, mais c'est un progrès.

Je vous invite à signer cette pétition en cliquant ici.

Commentaires

1. Le 18 avril, 2016, 9h49 par Doc Folamour

Ca n'est pas parfait et je ne suis même pas sûr que les personnes obèses auraient le désir de changer leur alimentation, même en voyant un code couleur alarmiste, parce qu'il y a aussi un mal-être, voir dans certains cas une pathologie psy derrière. Donc, dans un sens, les industriels abusent de la faiblesse de ces personnes. Néanmoins, c'est évident qu'il faut adopter ce système. Ca ne fera pas tout mais ça peut avoir un effet, peut-être plus sur les personnes "pas encore" obèses que sur celles qui le sont déjà.

2. Le 18 avril, 2016, 10h22 par le gauchiste

Si tu es dans le rayon face à 2 plats préparés que tu aimes. Ce code couleur pourra orienter ton choix. C'est aussi un truc ludique dont peuvent s'emparer les enfants par jeu. Et puis surtout, c'est dire non à l'opacité des étiquettes des fabricants.
Comparer 2 céréales de petit déjeuner, c'est vraiment pas simple.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet