Comment aider la croissance ?

Pour aider la croissance, il faut augmenter le PIB. On a de nombreuses sources de croissance auxquels on ne pense pas tout de suite.

1/ Se revendre des biens entre nous.
Si vendre un bien génère de la croissance, alors le revendre à l'infini en génère encore plus. C'est la logique des sous-traitants à l'infini, tout le monde y gagne ! Et personne n'embauche. Si par exemple vous avez 7 niveaux de sous-traitance (comme dans le nucléaire), vous dégagez 7 fois du bénéfice ! Et l'intérêt, c'est qu'en cas de problème, c'est la faute de personne, mais c'est une autre histoire...

2/ Se péter la gueule dans l'escalier.
Avoir un accident génère des frais médicaux, peut dans certains cas faire travailler des mutuelles et des assureurs. Si on a cassé une voiture, il sera question de la réparer ou mieux : d'en racheter une... tout ça est très bon pour la croissance. Le cas des pandémies pourrait aussi être intéressant à condition qu'il ne tue pas trop de consommateurs. On peut aussi inventer des maladies (t'as du cholestérol toi ?).

3/ Les projets de merde
Il est clair que fabriquer un aéroport (même s'il ne sert pas) à Notre Dame des Landes générera de la croissance : tous ces gens qui travaillent de concert pour retourner la campagne et mettre une dalle de béton à la place, c'est très bon pour la croissance, surtout si ça fait vendre des avions derrière... Comme projets débiles, la liste est immense : liens sur Wikipedia, Le Monde, projet de livre...

4/ Faire un élevage de chômeurs
Les chômeurs, s'ils sont parfois de mauvais consommateurs, ont toujours la ressource de permettre de créer de l'emploi ! Pas le leur, bien sûr. Mais on a besoin de gens pour les aider à faire un beau CV en couleur et sans fautes, utiliser une webcam, faire des stages de « coaching », etc. Le chômeur est une bonne source de revenus.

5/ Métiers inutiles ou nuisibles(1)
Trader, coach pour Pôle emploi, inspecteur de la redevance audiovisuelle, agent de « télémarketing » (ou emmerdeur au téléphone), consultant en n'importe quoi, branleur de dindons, agent de sécurité en supermarché, sirène professionnelle, agence de publicité, ministre, commercial chez Monsato, DRH, conseiller en communication... tout ça est générateur de PIB !

6/ S'endetter !
De nombreuses entreprises fonctionnent aujourd'hui grâce au financement de l'État, endetté de presque 2 000 milliards d'euros (2 billions !). Déconnez pas, c'est super comme source de croissance : plus de 460 milliards dépensés en 2014 ! Faut bien qu'ils aillent quelque part, non ? Et puis sans dette, pas de création monétaire, donc pas de croissance, n'est-ce pas ?

(1) Je sens bien que je ne vais pas me faire que des potes à balancer comme ça le métier de vos rêves, mais bon, on est militant ou on ne l'est pas, hein !

Commentaires

1. Le 24 mars, 2016, 10h11 par Jul

C'est tellement absurde et tellement vrai à la fois. Certains métiers m'ont bien fait marrer XD

2. Le 25 mars, 2016, 4h15 par Lulu

http://2.bp.blogspot.com/_-jvCiXD5g...

(trouvée ici : http://projetrelationnel.blogspot.f... )

3. Le 27 mars, 2016, 12h13 par Doc Folamour

Super article! Ta liste n'est pas exhaustive, mais elle dit bien en quoi la religion de la croissance est une absurdité. Tu oublies une des sources de croissance les plus scandaleuses: la vente d'armes, par exemple à des dictatures. En plus, quand un pays a été détruit par la guerre, il faut reconstruire, ce qui génère encore un max de croissance. C'est magique! Au fait, voici la fameuse déclaration de Robert Kennedy (le frère de JFK) sur le PIB:
http://guerre.libreinfo.org/manipul...

4. Le 27 mars, 2016, 12h37 par le gauchiste

Tu as tout à fait raison, je ne voulais pas alourdir l'article, mais on peut composer des cocktails avec tout ça.
- Les guerres sont un mélange de beaucoup de 2, agrémenté de 3 et 6, avec des variantes selon le contexte.
- Les 90 millions de vaccins de Bachelot, c'est un mix de 2, 3, 5 avec une pointe de 6 aussi.

Le PIB est une vraie boîte de petit chimiste ! BOUM !

5. Le 12 avril, 2016, 7h20 par le gauchiste

Un très bon lien qu'on m'a envoyé récemment sur les projets inutiles :
http://www.amisdelaterre.org/La-France-des-Grands-Projets-Inutiles-Imposes.html

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet