Quand je vois un 4×4...

À pied, quand je vois un 4×4, je pense à la place qu'il occupe, cet espace qui m'est interdit, au mur qui se dresse devant moi et me cache le paysage. Je pense que s'il me percutait, je ne passerais pas au-dessus mais en-dessous. Je pense à l'air que je respire et qui tue 42 000 personnes chaque année. Je pense à l'impunité dont jouit son riche propriétaire.

Je me sens insulté.

À vélo, quand je vois un 4×4, je pense à la visibilité dont le conducteur me prive pour son confort de conduite, à l'espace qui me reste sur la chaussée pour avancer, aux marges de sécurité qu'il rogne avec la plus grande approximation. Je me sens particulièrement vulnérable aux erreurs de conduite du chauffeur. Je pense que juste en démarrant, il ruine tous mes efforts pour limiter le CO2.

Je me sens trahi.

En voiture, quand je vois un 4×4, je me demande jusqu'à quel point un automobiliste a besoin de montrer qu'il est supérieur aux autres. Je me demande pourquoi une voiture aussi moderne pollue autant qu'il y a 1 siècle, pour porter aussi peu de passagers. Je me demande à quoi ça sert que j'aie une conduite économe en carburant.

Je me sens méprisé.

Quand je vois un 4×4, je suis révolté.

Commentaires

1. Le 18 avril, 2016, 9h29 par Doc Folamour

Tout pareil que toi. J'y pensais encore tout à l'heure, alors qu'un énorme Toyota machin-truc roulait derrière moi. Je pensais à cette décision de la mairie de Paris d'interdire les voitures trop vieilles d'accéder au centre-ville. Mais par contre, si ton 4X4 est moderne, t'as le droit. Un Hummer dernier cri aurait aussi le droit de rouler sur les Champs-Elysées mais pas une vieille 205 du populo, alors que les gens qui ont une vieille voiture n'ont peut-être pas la thune pour en changer.

Il y a deux choses qui me mettent en colère en ville: les blaireaux qui font tourner leur moteur à l'arrêt et les 4X4.

2. Le 26 avril, 2016, 6h41 par Jul

Et moi je ne peux m'empêcher de me dire que son propriétaire est un abruti alors que forcément ça ne peut pas être vrai dans tous les cas. C'est bizarre l'effet que ça fait un 4x4...

3. Le 30 mai, 2016, 11h32 par Doc Folamour

Tiens tiens. Je viens de tomber sur ça, qui illustre mon précédent commentaire.

http://www.lemonde.fr/pollution/art...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet