L'autocensure de l'intelligence

Imaginez-vous pendant la seconde guerre mondiale, sous le régime de Vichy. Vous n'êtes pas résistant, vous n'êtes pas pro-nazi non plus. Vous essayez simplement de vivre « normalement », sans faire d'histoires, en essayant de ne pas être inquiété. Parce que vous estimez que la guerre n'est pas votre affaire, et que vous n'avez « rien à vous reprocher ».

Imaginez-vous au téléphone avec un ami. Est-ce que vous lui diriez que :
– vous n'aimez pas les Allemands ?
– vous avez un ami juif ?
– vous savez où trouver de la viande au marché noir ?
– vous connaissez un résistant ?
– des rafles sont secrètement prévues prochainement ?

Non. Vous pratiqueriez l'autocensure. Pourtant vous n'auriez rien à vous reprocher. C'est exactement ce qui est en train de vous arriver depuis quelques années.

Vos visites sur internet sont surveillées et vous n'allez pas sur des sites salafistes de peur d'être pris pour un terroriste. Comment savez-vous ce qu'est le salafisme ? Le savez-vous vraiment ? Vous informer est-il illégitime ?

Vous n'allez par sur des sites de vente d'armes pour vérifier que les allumés qui tuent dans les écoles américaines achètent des armes en vente libre. Vous croyez la presse les yeux fermés.

Vous n'allez pas taper « piratage wifi », alors que vous voudriez simplement « sécuriser votre connexion Internet » comme l'Hadopi nous dit de faire. Vous obéissez à une loi que vous ne comprenez pas. Car pour la comprendre, il faudrait comprendre le piratage d'adresse IP, se renseigner en tapant « piratage wifi ».

Vous ne cherchez pas dans Google de sites expliquant pourquoi les pédophiles le sont devenus, de peur d'être accusé d'empathie ou d'intérêt. Ou simplement peur de taper « pédophile » dans un moteur de recherche.

Vous pratiquez cette autocensure alors que vous êtes seul chez vous et que vos intentions sont saines.

Sans vous en rendre compte, vous formatez votre cerveau à ne pas satisfaire votre curiosité, unique source d'intelligence.

Vous subissez de votre plein gré un lavage de cerveau.

Lien vers une étude WashingtonPost
et article du Monde

Commentaires

1. Le 22 juillet, 2016, 4h14 par Luxor

En plus beaucoup de mots ont été détournés de leur sens ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anomi...

Wive le régime de Wichy !!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet