Le chlore à la piscine

Entre autres défauts, je nage beaucoup. Cela m'amène à fréquenter régulièrement les piscines. Et curieusement, je constate que la douche n'est pas automatique pour tout le monde. Donc petit rappel des raisons pour lesquelles c'est important.

Pourquoi faut-il se laver AVANT de se baigner à la piscine ? C'est vrai ça, il ne viendrait à l'idée de personne de ne pas se laver en sortant de la soupe, mais il semble parfois que la douche avant le bain en contrarie certains. Alors voilà un petit résumé de ce qui se passe dans l'eau quand vous entrez dedans.

L'humain (mais c'est vrai aussi pour le chien, l'autruche et le dinosaure) produit en permanence de la matière. Il est conçu de cette façon qu'il remplace tout ce qui le compose. Les cheveux tombent quand ils sont vieux et la peau se décompose en surface sous forme de squames qui tombent tout le temps. L'humain a aussi cette particularité de sécréter plein de trucs dégueu, comme la sueur, les crottes de nez, le gras de la peau, l'haleine de phoque et j'en passe des meilleures. Notamment, toutes les bactéries, virus et autres microbes sont transportés par l'humain, même juste après une douche. Ceux récupérés sur le volant de la voiture, les clés, la mallette, le clavier d'ordinateur...

Le point commun de tous ces trucs morts (ou parfois encore vivants), c'est qu'ils sont constitués en partie d'azote.

Pour neutraliser ces saletés, l'eau de la piscine contient du « chlore ». Ce chlore a la particularité (entre autres), de réagir en présence de l'azote. Il se transforme alors en monochloramine. S'il réagit à nouveau, il devient du dichloramine, puis enfin du trichloramine. À chaque étape, le composé est plus nocif et plus odorant.

On a donc une eau qui sent davantage le "chlore" à mesure qu'elle se salit. Le meilleur moyen de se débarrasser de ces composés, ce sont les UV. Donc par exemple, l'exposition au soleil.

Que faut-il en déduire ?
Plus une eau sent le chlore plus elle est « sale ». Pour qu'elle sente moins, curieusement, il aurait fallu rajouter du chlore. Mais surtout, on peut se laver avant de nager. La plupart des piscines imposent même le port du bonnet de bain pour retenir les cheveux tentés de tomber. Pour rappel, la douche est obligatoire dans toutes les piscines.

Prendre une douche juste avant de se baigner permet de retirer un maximum de squames, cheveux et autres. Personnellement, je préfère retirer mes squames pour éviter que l'action chimique du chlore ne se produise directement sur ma peau. Surtout que le savon ne retire pas le chlore (j'oserais même supposer que ça réagit avec...). Donc si c'est le chlore qui vous gêne, c'est surtout avant qu'il faut vous laver.

« J'ai pris une douche juste avant de venir »
Ça ne change rien, car la production de squames et sueur se prolonge tout le temps. Votre chien arrête-t-il de perdre ses poils sur le tapis quand il a pris un bain ? Et puis franchement, si vous n'aimez pas l'eau au point d'éviter une douche, le mieux est d'éviter de nager...

Quand on n'aime pas l'eau, on ne va pas à la piscine !

Commentaires

1. Le 22 juin, 2016, 11h28 par Lulu

La piscine ça pollue (fonctionnement et la fameuse énergie grise)... un vrai egolochiste se baigne dans la mer par tous les temps ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet