COVID-19 : Le droit de travailler

J'avais déjà critiqué sur ce blog l'immiscion de la « valeur travail » dans les discours officiels et les médias. Rappelant que le travail n'est PAS intrinsèquement une valeur, même s'il peut en véhiculer d'autres.

Aujourd'hui, il faut bien le voir, ce point précis est au cœur de la contradiction de la politique d'Emmanuel Macron. Alors que les gens confinés brandissant leur liberté d'expression sont mis en garde à vue, on interdit aux gens de se voir, d'inviter en petit comité chez soi, mais par contre, le travail continue à être salué. Pour s'exprimer, impossible de manifester, on peut seulement écrire un billet de blog ou mettre une banderole de protestation au balcon...

Le confinement est totalement inégalitaire. De nombreux métiers, souvent mal payés sont contraints de travailler (infirmiers, livreurs, facteurs, routiers, caissiers, pompistes...), mais après avoir croisé des dizaines ou des centaines de personnes, ils doivent rentrer chez eux et ne voir aucun proche ou famille. De nombreux métiers autorisés sont absolument inutiles : quelle est l'urgence à produire des avions ?

Être confiné dans 10m² à Paris, en cité U, ou dans une maison à la campagne n'est pas le même défi. Devoir faire la scolarité de ses enfants toute la journée dans un petit appartement, avec des revenus réduits pour cause de chômage technique n'est pas pareil que de prendre son mal en patience dans une maison avec de bons revenus.

Mais pour Jupiter, le travail, c'est plus important que tout : c'est lui qui peut sauver le PIB. Ce fameux PIB qui tue le climat et nous avec, ce PIB qui crée des guerres, ce PIB qui est finalement une cause de la propagation si rapide de ce virus, ce PIB qui a réduit à peau de chagrin le fonctionnement des hôpitaux.

Macron prévoit de rouvrir les écoles le 11 mai avec le prétexte d'aider les enfants à ne pas être idiots. Mais en fait, il ne peut pas envoyer travailler des français qui ont leurs enfants chez eux. Alors pour les remettre au travail, il faut les libérer de leurs enfants.

Maintenant, on le sait, on en a la preuve. Macron est prêt à tuer des gens (pauvres de préférence) pour sauver le PIB. Tellement idiot qu'il ne comprend pas que cette maladie n'a pas besoin d'un confinement pour tuer son PIB chéri.

Maintenant, on le sait, on en a la preuve. Macron est un criminel idiot.

_________________________________________________

Juste pour le plaisir quand même : les 4 milliards qu'il a refusés à l'hôpital en novembre sont ceux qu'il va donner à Air France pour les sauver. C'est aussi ce que l'ISF rapporterait tous les ans s'il existait encore. Pendant ce temps... toujours rien pour l'hôpital.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet