Sommes-nous faits pour manger de la viande ?

Ce débat polémique alimente une discorde avec certains végétariens, qui eux, défendent que nous ne serions pas faits pour manger de la viande. Le débat se fait sur le terrain d'observations biologiques en comparant la dentition, les intestins et tout le système digestif de l'homme avec d'autres animaux, carnivores, omnivores ou végétariens.

Si nos origines (historiques) sont exclusivement végétariennes, nous avons progressivement intégré la viande à notre alimentation. Mais il ne faut pas négliger l'usage du feu qui nous a par la suite permis de mieux assimiler cette viande cuite. Cela a probablement participé à un bon développement de notre cerveau dont nous sommes si fiers. Notre histoire alimentaire n'est pas uniquement biologique, elle est alors devenue culturelle.

Que s'est-il passé ensuite ? Nous avons fait plein de guerres, tué des hommes puis développé l'industrie de la viande comme jamais, au point d'en manger à chaque repas. Les français ont atteint une moyenne de consommation de 100kg par an : presque 2 kg par semaine ! Compte tenu que c'est une moyenne incluant les végétariens, on peut se demander à quoi ressemble l'assiette de certains viandards...

L'évolution de l'homme est ce qu'elle est, mais il est indéfendable de prétendre être fait pour manger autant de viande. Entre la révolution française de 1789 et aujourd'hui, la consommation de viande a été multipliée par 10 par habitant. La population ayant aussi augmenté, la production de viande a littéralement explosé. Il est impossible de prétendre que l'homme de XXIème siècle soit fait pour massacrer autant d'animaux.

Et quand bien même : le choix de manger ou non de la viande n'est pas biologique. Nous savons maintenant qu'il est possible de vivre sans manger de viande et sans avoir de carence. C'est un débat éthique. De quelle société voulons-nous ? Notre humanité doit-elle s'arrêter devant les animaux ? La surpopulation humaine doit-elle amener un génocide bovin ?

Sommes-nous faits pour faire la guerre ? tuer notre voisin ? notre patron ? notre chef de meute ? notre environnement ? Sommes-nous faits pour nous « accoupler » sans consentement ? pour vivre 120 ans ? pour boire de l'alcool ? créer une entreprise ? Non.

Nous avons passé le stade des simples questions biologiques. Nous sommes faits pour évoluer et réfléchir à ce que nous faisons ou mangeons.

Nous sommes maintenant faits pour agir selon nos choix moraux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet